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Title: Algumas considerações de ordem crítica à perspectiva da prática reflexiva
Authors: Silva, Maria Helena Damião
Keywords: refletive practice;teacher's training;teaching;pratique reflexive;formation des ensegnants;enseignement;prática reflexiva;formação de professores;ensino
Issue Date: 2011
Publisher: Imprensa da Universidade de Coimbra
Abstract: É manifesta a aceitação que a perspectiva da prática reflexiva tem tido na área do ensino e da formação de professores entre académicos, decisores de políticas educativas e profissionais. Tal aceitação a que não será alheio o entusiasmo com que tem sido apresentado pelos seus teorizadores nem o carácter inovador que lhe atribuem, parece retrair o debate sobre o seu sentido e fundamentos, bem como a investigação sobre a sua eficácia. No presente texto procuramos trazer a lume essa questão, como ponto de partida para uma discussão mais profunda que urge realizar no quadro da pedagogia.
On peut constater une acceptation claire de la perspective de la pratique réflexive dans le domaine de l'enseignement et la formation des enseignants parmi les universitaires, les décideurs et les professionnels de l'éducation. Cette acceptation ne sera pas insensible à l'excitation dans sa présentation par les théoriciens ou au caractère novateur qui lui est assigné, et elle semble réduire le débat sur son sens et ses fondements, et aussi les recherches sur son efficacité. Dans cet article nous cherchons à mettre en lumière cette question, comme point de départ pour une discussion approfondie qui doit être entreprise dans en pédagogie.
In the last years the perspective of reflective practice became very popular in the areas of education and teachers’ training and had a great acceptance among academics, policy makers and professionals related with educational fields. Such acceptance, certainly caused by the excitement of the reflective practice’ authors, seems to inhibit the discussion about the theoretical bases as well as the research about the real effectiveness of this movement. In the present paper we discuss this question. We think that this discussion will be very important to promote a seriously and necessary pedagogical debate.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/5307
ISSN: 1647-8614
Appears in Collections:Revista Portuguesa de Pedagogia

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