Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/4662
Title: Estado de saúde, stress e desempenho académico numa amostra de estudantes do ensino superior.
Authors: Amaral, Ana Paula
Silva, Carlos Fernandes da
Issue Date: 2008
Publisher: Imprensa da Universidade Coimbra
Abstract: Ao longo do presente trabalho procurámos estudar o impacto do estado de saúde (física e psíquica) do estudante no desempenho académico, assim como, as repercussões nesse mesmo desempenho de uma actividade profissional paralela. A amostra foi constituída por 195 estudantes, no primeiro momento, tendo ficado reduzida a 177 no segundo momento de avaliação. Os principais resultados e conclusões sugerem que: 1) Os trabalhadores estudantes têm um desempenho académico inferior; 2) De todos os factores estudados, apenas a idade se pode considerar como variável preditora do desempenho académico; 3) Os indivíduos que recorrem ao médico têm um desempenho académico inferior; 4) Não existem diferenças estatisticamente significativas entre as médias do desempenho académico dos indivíduos com, e sem, doença crónica e daqueles que apresentam, ou não, perturbação emocional; 5) Não existem diferenças estatisticamente significativas entre o princípio e o final do ano lectivo, quanto à sintomatologia física e psíquica avaliada.
Au long du travail présent, nous cherchons à étudier l’impact de l’état de santé physique et psychologique de l’étudiant dans la performance académique, ainsi que les répercussions dans cette même performance, de une activité professionnel parallèle. L’échantillon a été constitué par 195 étudiants au premier moment, en restant réduit à 177 au second moment. Les principaux résultats et conclusions suggèrent que: 1) Les travailleurs étudiants ont une performance académique inférieure; 2) De tous les facteurs étudiés, on ne peut considérer que l’âge comme variable prédisant de la performance académique; 3) Les étudiants qui recourent au médecin ont une performance inférieure; 4) Il n’y a pas de différences statistiquement significatives entre les moyennes de la performance académiques des individus avec, et sans maladie chronique et de ceux qui présentent, ou non, de perturbation émotionnelle; 5) Il n’y a pas de différences statistiquement significatives entre le début et le final de l’année scolaire, en ce qui concerne la symptomatologie physique et psychique évaluée.
In this study we evaluated the impact of health state (physical an emotional) of the student on his academic performance. Furthermore, the influence of a parallel professional activity was analysed as well. Two moments were considered: first at the beginning of the academic term (195 students) and second at the end of this term (177 students). Main results and conclusions suggest that: 1) Students that have a parallel professional activity have a performance academic worst than those who haven’t this activity; 2) From all the variables considered, only age may be considered predictor of the academic performance; 3) Students that have been medically assisted had a worst performance; 4) No statistically relevant differences were found on the academic performances of individuals with and without chronic diseases, and of individuals with and without emotional disturbances; 5) No statistically relevant differences were found either the start and the end of the academic term, on the physical and emotional symptoms under evaluation.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/4662
ISSN: 1647-8614
DOI: 10.14195/1647-8614_42-1_6
Appears in Collections:Revista Portuguesa de Pedagogia

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