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https://hdl.handle.net/10316.2/5340
Title: | Ensino das ciências físico-químicas: o papel do professor face à diversidade cultural dos alunos | Authors: | Oliveira, Filipa Nascimento, Maria Augusta Alberto, Helena Vieira Formosinho, Sebastião |
Keywords: | science education;success;geographical location;demonstrations;“hands-on” experiments;enseignement des sciences;réussite scolaire;localisation géographique;démonstrations;expériences "main à la pâte";ensino das ciências;sucesso;localização geográfica;demonstrações;experiências "mãos na massa" | Issue Date: | 2011 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | A questão central dos dois projectos de investigação em ensino das ciências
apresentados surgiu de uma curiosidade relativa ao ranking das escolas
apresentado em 2009 pelo Ministério da Educação, em que os três colégios
da Companhia de Jesus obtiveram posições muito diferentes. Questionando
as razões de resultados tão díspares em instituições à partida semelhantes,
procurámos uma possível ligação com o seu enquadramento geográfico e
cultural, tendo alargado posteriormente a pesquisa a quatro escolas públicas,
também com diferentes localizações geográficas. Numa perspectiva de
superação das dificuldades dos alunos, colocámos o foco no professor e nas
estratégias de ensino, tendo-se investigado as metodologias demonstrativa
e experimental “mãos na massa”. Os resultados sugerem que, face aos múltiplos
factores que comprometem a aprendizagem dos alunos, o professor
e as estratégias de ensino têm um papel primordial. Le point de départ de ces deux projets de recherche sur l’enseignement des sciences a été une curiosité a propos du classement des écoles présenté en 2009 par le Ministère de l'Éducation, où les trois écoles de la Companhia de Jesus ont atteint de très différents résultats. Cherchant les raisons de telles différences entre de similaires établissements, nous avons cherché un possible lien avec leur environnement géographique et culturel. Ensuite nous avons mis l’accent sur l’enseignement, en analysant les méthodologies pratiques de démonstration et expériences "main à la pâte" et étendu la recherche à quatre écoles de l'enseignement public, également avec différentes localisations géographiques. Les résultats suggèrent l'enseignant et les stratégies d’enseignement jouent un rôle essentiel dans la minimisation des facteurs qui nuisent l'apprentissage des élèves. The starting point of these two research projects on science education was a curiosity about the schools ranking published in 2009 by the Ministry of Education, where the three schools of the Companhia de Jesus obtained different results. Searching for the reasons for such disparate results in similar institutions, we seek for a possible relation with their geographical and cultural contexts. Then we followed up this issue, focusing on the teaching strategies, namely demonstrations and “hands-on” experiments and extending the research to four public schools also from different geographical locations. The results suggest that teachers and teaching strategies play a vital role in the minimization of the factors that undermine students’ learning. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/5340 | ISSN: | 1647-8614 |
Appears in Collections: | Revista Portuguesa de Pedagogia |
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