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Title: Mediação de conflitos: o estudo de um caso de assembleias de turma, pela investigação-acção
Authors: Caetano, Ana Paula
Issue Date: 2007
Publisher: Imprensa da Universidade Coimbra
Abstract: Pretende-se com este artigo contribuir para a reflexão sobre a mediação de conflitos em contexto escolar, enquadrada num tempo que se entende de pós-modernidade e por perspectivas da complexidade. Para tal, apresenta- se um estudo de caso relativo a um dispositivo educativo designado de assembleias de turma, que se desenvolveu numa perspectiva de investigação- acção. Os conceitos de pós-modernidade, de culturas colaborativas, de educação para a cidadania e de mediação de conflitos serão problematizados nas suas interdependências, à luz de uma perspectiva da complexidade. Para o aprofundamento das práticas, apresentar-se-ão excertos de diários e de vídeos, para interpretar a dinâmica das assembleias de turma em termos de mediação e de educação para a cidadania e para problematizar as questões da investigação-acção colaborativa. Esta diversidade de eixos de interpretação decorre de uma perspectiva pós-moderna de investigação- acção, segundo a qual se procede à desconstrução do mesmo corpus de dados, à luz de uma multiplicidade de referenciais e de dimensões.
Cet article vise à contribuer à la réflexion sur la médiation de conflits dans un contexte scolaire, encadrée des perspectives de la complexité, dans un temps de post-modernité. Pour ce faire, une étude de cas sur un dispositif éducatif – les assemblées de classe - est présentée. Cette étude s’est développée sous la perspective de la recherche-action. Les concepts de la post-modernité, de cultures collaboratives, d’éducation à la citoyenneté et de la médiation de conflits seront problématisés dans leurs interdépendances, à la lumière d’une perspective de la complexité. Des extraits de journaux quotidiens et de vidéos seront présentés pour interpréter la dynamique des assemblées de classe en termes de médiation et d’éducation à la citoyenneté et pour problématiser les questions de recherche-action collaborative. Cette diversité d’axes d’interprétation advient d’une perspective post-moderne de la recherche-action, suivant laquelle la déconstruction du même corpus de données se réalise à la lumière d’une multiplicité de référentiels et de dimensions.
The goal of this paper is to contribute to a reflection about conflict mediation in a school context. For that purpose, we present a case study about an educative device named class assemblies, evolved as an action research. The concepts of post modernity, of collaborative cultures, of citizenship education and of conflict mediation are treated in their interdependencies, in the light of a complexity perspective. To the deepening of practices we’ll present transcripts of teacher´ diaries and videos. This enables us to interpret the class assemblies dynamics in what concerns mediation and citizenship education and to problematize questions about the collaborative action research. This diversity of axes of interpretation is related to a post modern perspective of action research, according to what we proceed by the deconstruction of the same corpus of data, with a multiplicity of referentials and of dimensions.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/4553
ISSN: 1647-8614
Appears in Collections:Revista Portuguesa de Pedagogia

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