Please use this identifier to cite or link to this item:
https://hdl.handle.net/10316.2/4533
Title: | Bateria de provas de raciocínio diferencial: suporte à sua utilização em orientação vocacional | Authors: | Candeias, Adelinda Araújo Rosário, Ana Cristina Almeida, Leandro S. Guisande, M. Adelina |
Issue Date: | 2007 | Publisher: | Imprensa da Universidade Coimbra | Abstract: | Passadas duas décadas sobre os estudos de desenvolvimento e aferição nacional da Bateria de Provas de Raciocínio Diferencial (BPRD, Almeida, 1986), pretendemos com este artigo questionar a validade desta bateria nos actuais contextos educativos, tomando para o efeito alunos do 9º ano de escolaridade, ou seja os alunos que na transição do Ensino Básico para o Ensino Secundário escolhem uma área de estudos de acordo com os seus projectos vocacionais. A aplicação da BPRD ocorreu junto de uma
amostra de 316 alunos que, ao longo de seis anos, entre os anos lectivos de 1999/2000 e 2004/2005, participaram no programa de orientação escolar e profissional de uma escola pública do concelho de Évora. As cinco provas da bateria (raciocínio numérico, raciocínio abstracto, raciocínio verbal, raciocínio espacial e raciocínio mecânico) estão correlacionadas entre si, emergindo na análise factorial um único factor explicando 55% da variância dos resultados, apontando para os processos de apreensão e aplicação
de relações (raciocínio) comuns às cinco provas. As correlações entre os resultados nas provas e as classificações nas disciplinas escolares sugerem níveis superiores de correlação entre provas e disciplinas com maior proximidade do respectivo conteúdo, assim como níveis mais elevados de correlação tomando as notas globais na bateria e nas disciplinas escolares. Estes dados são discutidos numa lógica de ajuda ao auto-conhecimento dos alunos em programas de intervenção psicológica vocacional. Deux décennies après les études sur le développement et l’étalonnage national de la Batterie d’Épreuves de Raisonnement Différentiel (BPRD, Almeida, 1986), nous problématisons, dans cet article, sa validité dans les actuels contextes éducatifs, en utilisant des élèves du 9.ième (enseignement de base), c’est-à-dire, ceux qui, dans la transition pour le Secondaire, choisissent une filière d’études liée à leurs projets vocationels. La BPRD a été appliquée auprès un échantillon de 316 élèves, qui, pendant six ans (1999/2000 jusqu’à 2004/2005), ont participé dans le programme d’orientation scolaire et professionnelle dans une école publique de la région d’Évora. Les cinq épreuves de la batterie (raisonnement numérique, raisonnement abstrait, raisonnement verbal, raisonnement spatial et raisonnement mécanique) sont inter corrélées. Dans l’analyse factorielle, un seul facteur explique 55% de la variance des résultats, dont l’importance des processus d’appréhension et d’application de relations (raisonnement) communs aux cinq épreuves. Les corrélations entre les résultats dans les épreuves et les classifications dans les disciplines scolaires suggèrent des niveaux supérieurs de corrélation entre des épreuves et des disciplines avec une plus grande proximité du contenu, aussi que des niveaux plus hauts de corrélation, si on prend les scores globaux dans la batterie et dans les disciplines scolaires. Les donnés sont analysées dans une logique d’auto connaissance des élèves au niveau des programmes d’intervention psychologique vocationelle. After two decades of studies on development and standardization of the Battery of Differential Reasoning Tests (BPRD, Almeida, 1986), we intend with this paper to question the validity of this battery in the current school contexts of 9th grade students, in other words, students who are now going to high school and must choose an area of studies according to their vocational projects. The BPRD was applied to a sample of 316 ninth grade students that, during six years (from 1999/2000 to 2004/2005) participated in a school and professional guidance program in a public school in Évora. The five tests of the battery (numerical reasoning, abstract reasoning, verbal reasoning, spatial reasoning and mechanical reasoning) are correlated among themselves. In the factor analysis a single factor explained 55% of the variance of the results, pointing to the processes of relations apprehension and application (reasoning) that the five tests have in common. The correlations between the results in the tests and school grades suggest higher levels of correlation between tests and classes with contents similar to them. There were also higher levels of correlation when the global scores of the tests battery and school classes were considered. These data are discussed with the intention of self-knowledge of the pupils in vocational intervention programs. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/4533 | ISSN: | 1647-8614 |
Appears in Collections: | Revista Portuguesa de Pedagogia |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
11_-_bateria_de_provas_de_raciocinio_diferencial-_suporte_a_sua_utilizacao_em_orientacao_vocacional.pdf | 945.02 kB | Adobe PDF |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.