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https://hdl.handle.net/10316.2/4527
Title: | Para uma revisão da teoria do conhecimento de Michael Polanyi | Authors: | Cardoso, Leonor Cardoso, Pedro |
Issue Date: | 2007 | Publisher: | Imprensa da Universidade Coimbra | Abstract: | A teoria do conhecimento de Michael Polanyi tem constituído um alicerce
essencial à construção dos modelos de gestão do conhecimento que podem
encontrar-se na literatura da especialidade. De facto, os diversos autores
que se têm interessado pelo conhecimento organizacional e pelos processos
que com ele se relacionam recorrem, frequentemente, ao seu modelo
conceptual, designadamente aos conceitos de conhecimento tácito e explícito
por ele desenvolvidos. Neste artigo propomo-nos tornar mais claros
os contornos da referida distinção, baseando-nos na obra a este respeito
produzida por Polanyi (1958, 1966, 1966/1997), fazendo ainda referência
às implicações da referida teoria para a gestão do conhecimento nas organizações. La théorie de la connaissance de Michael Polanyi a constitué une source essentielle à la construction des modèles de gestion de la connaissance que l`on peut trouver dans la littérature de la spécialité. En réalité, plusieurs auteurs qui ont développé des études sur la connaissance organisationnelle et par les processus qu’avec elle sont relationnés ont besoin de s`en servir fréquemment à son modèle conceptuel, notamment aux conceptes de connaissance tacite et explicite développé par lui. Dans cet article on propose de clarifier les nuances de la distinction déjà mentionnée, en nous basant dans l`oeuvre produite à ce propos par Polanyi, en faisant encore référence aux implications de cette théorie-lá pour la gestion de la connaissance chez les organisations. The Michael Polanyi’s knowledge theory has been considered one of the main foundations for the development of the various knowledge management models that can be found in the specific literature. In fact, the several authors that have been interested of organizational knowledge and in the processes related with, frequently resort to his conceptual model, namely to concepts of tacit and explicit knowledge, developed by him. In this article, we intend to clarify the configurations of alluded distinction, based on the work concerning this, produced by Polanyi (1958, 1966, 1966/1997), and adding some references to the implications of the referred theory for the management of knowledge in organizations. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/4527 | ISSN: | 1647-8614 |
Appears in Collections: | Revista Portuguesa de Pedagogia |
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