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https://hdl.handle.net/10316.2/36833
Title: | Um exercício de memória(a): 40 anos a viver pela educação, pela cidadania | Other Titles: | Memory(ies) exercise: 40 years living for education, for citizenship Un exercise de memoire (s): 40 ans de vie par l'education par la citoyennete |
Authors: | Ferro, Maria Jorge | Keywords: | Education;Cooperation;Citizenship;Development;Cultural wounds;Education;Coopération;Citoyenneté;Développement;Souffrances culturelles;Educação;Cooperação;Cidadania;Feridas culturais | Issue Date: | 2014 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | Quatro anos (2010) depois de terminado
um trabalho de investigação para Doutoramento na Universidade
de Coimbra, no ano (2014) em que
se comemoram os quarenta anos da
Revolução dos Cravos e a dois anos
dos vinte (1996) da Declaração Constitutiva
da CPLP, este documento
revê dados e considerações acerca de
quem são ou têm sido os estudantes
dos diversos países da Comunidade
de Países de Língua Portuguesa
(CPLP) em Coimbra.
O estudo que serve de ponto de
partida a este texto foi levado a cabo
de acordo com a metodologia de
investigação qualitativa, assente nas
perspectivas da Grounded Theory.
Tratou-se de uma abordagem com
fins descritivos e de sustentação a
uma planificação de intervenção
junto dos estudantes da CPLP – que
historicamente cursam na Universidade
de Coimbra mas que, assim
assumíamos à época, não eram/são
verdadeiramente conhecidos. Que
feridas culturais (ainda) se farão
sentir, queríamos também perceber.
Este texto vem dar conta do exercício
de memória a que nos propusemos
agora e que deve plasmar o que
nos parecem ser grandes questões,
ainda em aberto, se atendermos aos
Acordos de Cooperação e às expectativas
pessoais dos protagonistas
desta cooperação. Quatre ans (2010) après avoir terminé un travail de recherche pour un doctorat à l'Université de Coimbra, l'année (2014) où nous célébrons les quarante ans de la révolution des oeillets, et deux ans avant les vingt ans (1996) de la Déclaration constitutive de la CPLP, ce document passe en revue les données et les considérations sur qui sont ou qui ont été les étudiants des différents pays de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) à Coimbra. L'étude qui sert de point de départ à ce texte a été réalisée conformément à la méthodologie de la recherche qualitative, basée sur les perspectives de la théorie ancrée. Il s'agissait d'une approche à des fins descriptives, pour soutenir une planification d'intervention auprès des étudiants de la CPLP - qui, historiquement, étudient à l'Université de Coimbra, mais qui, le pensions-nous à l'époque, n'étaient pas / ne sont pas vraiment connus. Nous avons également cherché à comprendre les blessures culturelles qui se feraient (encore) sentir. Ce texte rend compte de l'exercice de mémoire que nous réalisons à présent et qui doit refléter ce qui semble être les principales questions, encore ouvertes, en tenant compte des accords de coopération et des attentes personnelles des protagonistes de cette coopération. Four years (2010) after completing doctoral research at the University of Coimbra, in the year (2014) in which we are celebrating forty years since the Carnation Revolution and two years from the twentieth anniversary (1996) of the Constitutive Declaration of the CPLP (community of Portuguese-speaking countries), the present paper revisits data and views on who are and have been the students from the different CPLP countries in Coimbra. The study which serves as a starting point for this text was conducted following the qualitative research methodology, according to the Grounded Theory. The approach was intended to be descriptive and to support an intervention plan for CPLP students – who have a history of attending courses at Coimbra University, but (as acknowledged at the time) were/are not actually known. We also wished to understand which cultural wounds have not (yet) been healed. This paper reports on the memory exercise which we have now set out to conduct and which should highlight the major issues that in our view are still open, in the light of the Cooperation Agreements and the personal expectations of the lead players in this cooperation. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/36833 | ISSN: | 1645-3530 1647-8622 (digital) |
DOI: | 10.14195/1647-8622_14_7 |
Appears in Collections: | Revista Estudos do Século XX |
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