Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/36833
Title: Um exercício de memória(a): 40 anos a viver pela educação, pela cidadania
Other Titles: Memory(ies) exercise: 40 years living for education, for citizenship
Un exercise de memoire (s): 40 ans de vie par l'education par la citoyennete
Authors: Ferro, Maria Jorge
Keywords: Education;Cooperation;Citizenship;Development;Cultural wounds;Education;Coopération;Citoyenneté;Développement;Souffrances culturelles;Educação;Cooperação;Cidadania;Feridas culturais
Issue Date: 2014
Publisher: Imprensa da Universidade de Coimbra
Abstract: Quatro anos (2010) depois de terminado um trabalho de investigação para Doutoramento na Universidade de Coimbra, no ano (2014) em que se comemoram os quarenta anos da Revolução dos Cravos e a dois anos dos vinte (1996) da Declaração Constitutiva da CPLP, este documento revê dados e considerações acerca de quem são ou têm sido os estudantes dos diversos países da Comunidade de Países de Língua Portuguesa (CPLP) em Coimbra. O estudo que serve de ponto de partida a este texto foi levado a cabo de acordo com a metodologia de investigação qualitativa, assente nas perspectivas da Grounded Theory. Tratou-se de uma abordagem com fins descritivos e de sustentação a uma planificação de intervenção junto dos estudantes da CPLP – que historicamente cursam na Universidade de Coimbra mas que, assim assumíamos à época, não eram/são verdadeiramente conhecidos. Que feridas culturais (ainda) se farão sentir, queríamos também perceber. Este texto vem dar conta do exercício de memória a que nos propusemos agora e que deve plasmar o que nos parecem ser grandes questões, ainda em aberto, se atendermos aos Acordos de Cooperação e às expectativas pessoais dos protagonistas desta cooperação.
Quatre ans (2010) après avoir terminé un travail de recherche pour un doctorat à l'Université de Coimbra, l'année (2014) où nous célébrons les quarante ans de la révolution des oeillets, et deux ans avant les vingt ans (1996) de la Déclaration constitutive de la CPLP, ce document passe en revue les données et les considérations sur qui sont ou qui ont été les étudiants des différents pays de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) à Coimbra. L'étude qui sert de point de départ à ce texte a été réalisée conformément à la méthodologie de la recherche qualitative, basée sur les perspectives de la théorie ancrée. Il s'agissait d'une approche à des fins descriptives, pour soutenir une planification d'intervention auprès des étudiants de la CPLP - qui, historiquement, étudient à l'Université de Coimbra, mais qui, le pensions-nous à l'époque, n'étaient pas / ne sont pas vraiment connus. Nous avons également cherché à comprendre les blessures culturelles qui se feraient (encore) sentir. Ce texte rend compte de l'exercice de mémoire que nous réalisons à présent et qui doit refléter ce qui semble être les principales questions, encore ouvertes, en tenant compte des accords de coopération et des attentes personnelles des protagonistes de cette coopération.
Four years (2010) after completing doctoral research at the University of Coimbra, in the year (2014) in which we are celebrating forty years since the Carnation Revolution and two years from the twentieth anniversary (1996) of the Constitutive Declaration of the CPLP (community of Portuguese-speaking countries), the present paper revisits data and views on who are and have been the students from the different CPLP countries in Coimbra. The study which serves as a starting point for this text was conducted following the qualitative research methodology, according to the Grounded Theory. The approach was intended to be descriptive and to support an intervention plan for CPLP students – who have a history of attending courses at Coimbra University, but (as acknowledged at the time) were/are not actually known. We also wished to understand which cultural wounds have not (yet) been healed. This paper reports on the memory exercise which we have now set out to conduct and which should highlight the major issues that in our view are still open, in the light of the Cooperation Agreements and the personal expectations of the lead players in this cooperation.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/36833
ISSN: 1645-3530
1647-8622 (digital)
DOI: 10.14195/1647-8622_14_7
Appears in Collections:Revista Estudos do Século XX

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