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https://hdl.handle.net/10316.2/36831
Title: | Conselho escolar e a configuração de uma democracia contra-hegemônica na gestão da escola pública: considerações a partir do princípio da comunidade | Other Titles: | The school council and anti-hegemonic democracy taking shape in public school management: views on the community principle Le conseil scolaire et la configuration d'une democratie contrehegemonique dans la gestion des ecoles publiques: considerations a partir du principe de la communaute |
Authors: | Borges, Maria Creusa de Araújo Cavalcante, Maria do Socorro Silva |
Keywords: | School Council;Democratic Management;Anti-hegemonic Democracy Community;Global South;Conseil scolaire;Gestion démocratique;Démocratie contre-hégémonique;Communauté;Pays du Sud;Conselho Escolar;Gestão Democrática;Democracia Contra-Hegemônica;Comunidade;Sul Global | Issue Date: | 2014 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | Este artigo tem o objetivo de compreender
o conselho escolar de uma
escola pública da rede municipal de
João Pessoa, Paraíba/Brasil, enfatizando
o potencial emancipatório da
comunidade a partir dos procedimentos
teórico-metodológicos apontados
por SANTOS (2002; 2006; 2007; 2010; 2011) e SANTOS e
MENESES (2009) como a sociologia
das ausências, a sociologia das
emergências e o trabalho de tradução.
Parte-se do pressuposto de que os
conhecimentos silenciados no Sul
global são produzidos como não
existentes, necessitando do procedimento
da sociologia das ausências
para trazer à tona esses conhecimentos,
gerando uma gama de conhecimentos
com possibilidades de
se pensar um futuro melhor e mais
viável. Todos esses conhecimentos,
produzidos a partir da sociologia das
ausências e da sociologia das emergências,
precisam dialogar entre si,
constituindo as inteligibilidades tornadas
possíveis por intermédio do
trabalho de tradução. Com base
nesse referencial, analisa-se a experiência
do conselho escolar de uma
escola pública da rede municipal de
João Pessoa, Paraíba/Brasil, onde se
percebe o potencial político dos sujeitos
que compõem a comunidade,
se constituindo uma possibilidade de
construção de uma democracia contra-
hegemônica da gestão da escola
pública. Cet article vise à comprendre le conseil scolaire d'une école publique du réseau municipal de João Pessoa, Paraíba / Brésil, en mettant l'accent sur le potentiel émancipateur de la communauté à partir des procédures théoriques et méthodologiques soulignées par Santos (2002 ; 2006 ; 2007 ; 2010 ; 2011) et Santos et Meneses (2009), telles que la sociologie des absences, la sociologie des émergences et le travail de traduction. L'étude part de l'hypothèse que les connaissances silencieuses des pays du Sud sont produites, mais comme si inexistantes, ayant besoin de la procédure de la sociologie des absences pour les faire émerger, avec la génération d'un éventail de connaissances offrant des possibilités de penser à un avenir meilleur et plus viable. Toutes ces connaissances, produites à partir de la sociologie des absences et de la sociologie des émergences, ont besoin d'établir un dialogue mutel pour constituer des intelligibilités, rendues possibles grâce au travail de traduction. Sur la base de ce référentiel, nous analysons l'expérience du conseil scolaire d'une école publique du réseau municipal de João Pessoa, Paraíba / Brésil, où nous nous rendons compte du potentiel politique des individus qui composent la communauté, constituant une possibilité de construction d'une démocratie contre-hégémonique de la gestion des écoles publiques. This paper attempts to understand the school council of a State-owned school in the municipality of João Pessoa, Paraíba/Brazil, while highlighting the emancipatory potential of the community based on the theoretical-methodological procedures described by SANTOS (2002; 2006; 2007; 2010; 2011) and SANTOS and MENESES (2009) as the sociology of absence, the sociology of emergence and translation work. It is assumed that the silenced knowledge of the global South is produced as non-existing, requiring the procedure of absence sociology to bring it out into the light, thus producing a set of knowledge for paving the way to thinking about a better and more feasible future. All knowledge produced from the sociology of absence and the sociology of emergence must maintain a close dialogue, thus constituting the intelligibility made possible through translation. On the basis of these references, the author analyses the experience of the school council of a State-owned school in João Pessoa municipality, Paraíba/Brazil. He highlights the political potential of the members of this community, thus helping to build an antihegemonic democracy of public school management. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/36831 | ISSN: | 1645-3530 1647-8622 (digital) |
DOI: | 10.14195/1647-8622_14_6 |
Appears in Collections: | Revista Estudos do Século XX |
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