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https://hdl.handle.net/10316.2/36548
Title: | Quem tem medo da crítica de arte? | Other Titles: | Who's afraid of art criticism? Qui a peur de la critique d'art? |
Authors: | Barão, Ana Luísa | Keywords: | Art Criticism;Art History;Art Sociology;Criticism Function;«New Criticism»;Critique d'Art;Histoire de l'Art;Sociologie de l'Art;Fonction de la Critique;«Nouvelle Critique»;Crítica de Arte;História da Arte;Sociologia da Arte;Funçãio da Crítica;«Nova Crítica» | Issue Date: | 2009 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | A tentativa de definição da
«nova» disciplina, da sua
importância, função e situação
face à estética, história da arte
e sociologia; as questões de
mercado; a impossibilidade de
conceber uma história da arte
que não seja crítica, a interdependência disciplinar num
território metodológico onde
ganha dimensão uma concepção antropológica da cultura,
a abertura a outros campos de
saber preconizada pela «nova
crítica», a tentativa de lançar as
bases para a profissionalização
da crítica de arte, são alguns dos
aspectos discutidos pelos críticos
durante a década de sessenta
e que serão alvo da nossa análise
nesta reflexão. La tentative de définition de la «nouvelle» discipline, de son importance, fonction et situation vis-à-vis l'esthétique, l'histoire de l'art et la sociologie, les questions du marché; l'impossibilité de concevoir une histoire de l'art qui ne soit pas critique, l'interdépendance disciplinaire dans un domaine méthodologique où la conception anthropologique de la culture prend du relief, l'ouverture à d'autres domaines du savoir préconisée par la «nouvelle critique», la tentative de lancer les bases de la professionnalisation de la critique de l'art, voici quelques aspects discutés par les critiques pendant les années soixante et qui seront l'object de notre analyse. An attempt to define the «new» discipline, its importance, purpose and connection with aesthetics, art history and sociology; market issues; the impossibility of perceiving art history without criticism, disciplinary interdependence in a methodological territory where the anthropological view of culture gains terrain, openness to other fields of knowledge led by «new criticism», the attempt to lay the foundations for the professionalization of art criticism; these are some of the issues discussed by art critics during the sixties, which we shall focus on in our reflection. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/36548 | ISSN: | 1645-3530 1647-8622 (digital) |
DOI: | 10.14195/1647-8622_9_16 |
Appears in Collections: | Revista Estudos do Século XX |
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