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https://hdl.handle.net/10316.2/36527
Title: | Arte, evolução e revolução: Edmundo de Bettencourt e a vanguarda | Other Titles: | Art, evolution and revolution: Edmundo de Bettencourt and the avantgarde Art, evolution et revolution: Edmundo de Bettencourt et l’avant-garde |
Authors: | Nascimento, Mariana Custódio do | Keywords: | Neo-Realism;Surrealism;Edmundo Bettencourt;Presentism;Modernism;Néo-réalisme;Surréalisme;Edmundo Bettencourt;Présentisme;Modernisme;Neo-Realismo;Surrealismo;Edmundo Bettencourt;Presencismo;Modernismo | Issue Date: | 2010 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | Recuperando a importância
da figura de Edmundo de
Bettencourt no cenário intelectual português das décadas
de 1920 e 30, o objetivo
deste artigo é questionar a
tese da desfasagem temporal
do surrealismo em Portugal
bem como o argumento da
sua sucessão cronológica ao
Neo-Realismo. A apreciação
da trajetória crítica e literária
de Edmundo de Bettencourt
mostra-se fundamental para
uma possível revisão dos
desdobramentos do pensamento
e das manifestações
artísticas em Portugal na
primeira metade do século XX,
uma vez que não só inverte
os elementos da cronologia
comum, mas, principalmente,
revela outros modos de
interpretação e compreensão
para as definições e conceitos
acerca dessas relações entre a
arte e a coletividade. Récupérant de l’importance de la figure d’Edmundo de Bettencourt dans le scenario intellectuel portugais des années 1920 et 30, le but de cet article est de questionner la thèse du décalage temporel du surréalisme au Portugal ainsi que l’argument de sa succession chronologique au Néo-réalisme. L’évaluation de la trajectoire critique et littéraire d’Edmundo de Bettencourt est fondamentale pour une éventuelle révision des déroulements de la pensée et des manifestations artistiques au Portugal dans la première moitié du XXe siècle, une fois que les éléments de la chronologie commune ne sont pas inversés, mais révèle, surtout, d’autres façons d’interprétation et de compréhension pour les définitions et concepts sur ces relations entre l’art et le collectivisme. Recovering the importance of the figure of Edmundo de Bettencourt in the Portuguese intellectual scenery of the decades of 1920 and 30, the purpose of this article is to question the thesis of temporal lag of surrealism in Portugal as well as the argument of its chronological succession to Neo-Realism. The assessment of the critical and literary path of Edmundo de Bettencourt is fundamental for the possible revision of thought developments and artistic manifestations in Portugal in the first half of the 20th Century, since it does not only invert the elements of common chronology, but, mainly, reveals other ways of interpreting and understanding the definitions and concepts of those relations among art and collectivism. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/36527 | ISSN: | 1645-3530 1647-8622 (digital) |
DOI: | 10.14195/1647-8622_10_10 |
Appears in Collections: | Revista Estudos do Século XX |
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