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https://hdl.handle.net/10316.2/26026
Title: | Mobilidade geográfica e distância da deslocação em Portugal | Authors: | Pereira, João | Issue Date: | 2007 | Publisher: | Faculdade de Economia da Universidade de Coimbra | Abstract: | Este artigo tem por objectivo analisar a
mobilidade geográfica em Portugal tendo
como domínio de referência a distância
da deslocação. Tanto quanto é do nosso
conhecimento, este é o primeiro trabalho
que aborda esta questão em Portugal.
A análise é efectuada com base num
modelo logit multinomial. Os resultados
obtidos mostram que há um conjunto de
factores referenciados na literatura que
influenciam a decisão individual de
mobilidade nomeadamente, a idade, a
situação familiar, as diferenças de
salários e o desemprego. Contudo, dadas
as estimativas que obtivemos para as
probabilidades de deslocação, pode-se
concluir claramente que este mecanismo
está longe de ser uma forma eficaz de
ajustamento do mercado de trabalho
em Portugal. Neste sentido, são
apontadas algumas vias de actuação da
política económica que podem melhorar
a eficácia deste mecanismo de
ajustamento. Cet article a pour objectif d’analyser la mobilité géographique au Portugal, ayant comme point de référence la distance de déplacement. À notre connaissance, ce travail est le premier du genre à aborder cette question au Portugal. L’analyse est effectuée sur la base d’un modèle logit multinomial. Les résultats obtenus montrent qu’il existe un ensemble de facteurs auxquels on fait référence dans ce domaine et qui influencent la décision individuelle de mobilité, en particulier, l’âge, la situation de famille, les différences de salaire et le chômage. Toutefois, étant donné les estimatives que nous avons obtenues pour les probabilités de déplacement, on peut, de toute évidence, conclure que ce mécanisme est loin d’être une manière efficace d’ajustement du marché du travail au Portugal. Pour cette raison on indique quelques voies pour la politique économique qui peuvent améliorer l’effectivité de ce mécanisme d’ajustement. The aim of this paper is to analyse geographic labour mobility in Portugal as a function of the distance of the displacement. To our knowledge, this is the first work making this analysis for Portugal. The empirical work is implemented with a logit multinomial. The results show that there is a set of factors which influence individual mobility decisions, namely, age, family ties, wage differentials and unemployment. However, as the estimated probabilities of dislocation are too low, we conclude that this is not an effective mechanism of economic adjustment in Portugal. Therefore, we suggest some policy changes which can improve the working of this mechanism in Portugal. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/26026 | ISSN: | 2183-203X |
Appears in Collections: | Notas Económicas |
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