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https://hdl.handle.net/10316.2/24908
Title: | Escaping from poverty through compulsory schooling | Authors: | Teixeira, Aurora Amélia Castro Vieira, Pedro Cosme da Costa |
Issue Date: | 2005 | Publisher: | Faculdade de Economia da Universidade de Coimbra | Abstract: | É um facto empírico que países de baixo
rendimento produzem bens de baixo
preço, utilizando tecnologias simples,
sem investimento em Investigação e
Desenvolvimento. Tal constitui uma
armadilha de pobreza onde não há
vantagem para os trabalhadores obter
formação adicional e os trabalhadores
com fracas habilitações não são capazes
de ingressar no sector de l&D.
Apresentamos um modelo com dois
sectores, o sector dos bens e da l&D, que
utilizam o factor trabalho como input.
Aplicando técnicas computacionais
investigamos o impacto da escolaridade
obrigatória. Concluímos que a imposição
de um mínimo legal de escolaridade
tornaria possível aos países menos
desenvolvidos escaparem a armadilha de
pobreza. Este resulta é também relevante
para países de desenvolvimento
intermédio como Portugal onde a
extensão do período de escolaridade
obrigatória permitiria ultrapassar o ciclo
vicioso de baixa qualificação/baixa
inovação onde algumas indústrias e
regiões parecem estar bloqueadas. C’est un fait empirique que des pays dont le revenu est faible produisent des biens à bas prix, en utilisant une technologie simple, sans investissement dans la Recherche et le Développement. Ceci constitue un piège de pauvreté où il n’est pas avantageux pour les travailleurs d’obtenir une formation additionnelle et où ceux ayant un faible niveau d’études ne sont pas capables de s’insérer dans le secteur de R&D. Nous présentons un modèle avec deux secteurs, le secteur des biens et celui de R&D qui utilisent comme input le travail. Par l’application des techniques de calcul numérique, nous avons étudié l’impact de la scolarité obligatoire. Nous en avons conclu que l’imposition d’un niveau minimum de scolarité permettrait aux pays les moins développés d’échapper au piège de pauvreté. Ce résultat est également approprié aux pays dont le développement est intermédiaire comme le Portugal où l’allongement du niveau minimum de la scolarité obligatoire permettrait de surmonter le cercle vicieux de qualification faible / innovation faible, cercle dans lequel semblent enfermées quelques industries et régions. It is an empirical fact that low-level income countries manufacture low price commodities, using simple technology, with no investment in Research and Development. This constitutes a poverty trap where it is not advantageous for workers to get further training and poorly educated/trained workers are not productive to the R&D sector. We present a model with two sectors, the Commodities sector and the R&D sector, which use labour as input. Applying computation techniques we investigate the impact of compulsory schooling on development. We conclude that the imposition of a minimum level of schooling would make it possible for poorly developed countries to escape from the poverty trap. This result is also relevant for intermediate developed countries such as Portugal where the extension of the existing minimum level of compulsory schooling would permit to overcome the vicious cycle of low-skills-lowinnovation that some industries and regions are stuck. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/24908 | ISSN: | 2183-203X |
Appears in Collections: | Notas Económicas |
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