Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/24908
Title: Escaping from poverty through compulsory schooling
Authors: Teixeira, Aurora Amélia Castro
Vieira, Pedro Cosme da Costa
Issue Date: 2005
Publisher: Faculdade de Economia da Universidade de Coimbra
Abstract: É um facto empírico que países de baixo rendimento produzem bens de baixo preço, utilizando tecnologias simples, sem investimento em Investigação e Desenvolvimento. Tal constitui uma armadilha de pobreza onde não há vantagem para os trabalhadores obter formação adicional e os trabalhadores com fracas habilitações não são capazes de ingressar no sector de l&D. Apresentamos um modelo com dois sectores, o sector dos bens e da l&D, que utilizam o factor trabalho como input. Aplicando técnicas computacionais investigamos o impacto da escolaridade obrigatória. Concluímos que a imposição de um mínimo legal de escolaridade tornaria possível aos países menos desenvolvidos escaparem a armadilha de pobreza. Este resulta é também relevante para países de desenvolvimento intermédio como Portugal onde a extensão do período de escolaridade obrigatória permitiria ultrapassar o ciclo vicioso de baixa qualificação/baixa inovação onde algumas indústrias e regiões parecem estar bloqueadas.
C’est un fait empirique que des pays dont le revenu est faible produisent des biens à bas prix, en utilisant une technologie simple, sans investissement dans la Recherche et le Développement. Ceci constitue un piège de pauvreté où il n’est pas avantageux pour les travailleurs d’obtenir une formation additionnelle et où ceux ayant un faible niveau d’études ne sont pas capables de s’insérer dans le secteur de R&D. Nous présentons un modèle avec deux secteurs, le secteur des biens et celui de R&D qui utilisent comme input le travail. Par l’application des techniques de calcul numérique, nous avons étudié l’impact de la scolarité obligatoire. Nous en avons conclu que l’imposition d’un niveau minimum de scolarité permettrait aux pays les moins développés d’échapper au piège de pauvreté. Ce résultat est également approprié aux pays dont le développement est intermédiaire comme le Portugal où l’allongement du niveau minimum de la scolarité obligatoire permettrait de surmonter le cercle vicieux de qualification faible / innovation faible, cercle dans lequel semblent enfermées quelques industries et régions.
It is an empirical fact that low-level income countries manufacture low price commodities, using simple technology, with no investment in Research and Development. This constitutes a poverty trap where it is not advantageous for workers to get further training and poorly educated/trained workers are not productive to the R&D sector. We present a model with two sectors, the Commodities sector and the R&D sector, which use labour as input. Applying computation techniques we investigate the impact of compulsory schooling on development. We conclude that the imposition of a minimum level of schooling would make it possible for poorly developed countries to escape from the poverty trap. This result is also relevant for intermediate developed countries such as Portugal where the extension of the existing minimum level of compulsory schooling would permit to overcome the vicious cycle of low-skills-lowinnovation that some industries and regions are stuck.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/24908
ISSN: 2183-203X
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